Les secrets de la longévité des couples

Qui se ressemble s'assemble ?

Lorsque vous rencontrez des couples âgés qui se promènent main dans la main, vous vous dites :

1- « que l’amour ne meurt pas »,
2- « que cette génération ne divorce pas »,
3- « que ce couple est psychologiquement solide ».

Mais, en réalité c’est bien plus simple que cela !
Connaissez-vous la recette du bonheur à deux, celle qui fait durer l’amour et qui fait d’un jeune couple, un couple âgé, puis très âgé avec le temps ?

L’homogamie, voilà la solution. L’homogamie, aussi nommée homophilie est ce comportement qui désigne la tendance que nous avons tous à rechercher un partenaire qui nous ressemble physiquement, socialement pour former un couple. L’adage qui s’associe à ce phénomène d’homogamie est bien connu puisqu’il s’agit de : « Qui se ressemble, s’assemble ! »

Pour confirmer ou infirmer cet adage, plusieurs études scientifiques ont chacune à leur tour élaboré différents protocoles. Tous aboutissent à la conclusion suivante : la similarité dans le couple est la recette de sa longévité!

En 1987, Robert Zajonc, chercheur à l’Université de Stanford le démontre. Sa recherche s’appuie sur l’anecdote suivante : « Chère Docteur Brothers, j’ai 17 ans, je regarde passer les couples. Les couples qui sont mariés depuis longtemps, les couples d’amoureux, ou tout du moins ceux qui ont l’air de l’être.

Je suis surprise de constater qu’ils se ressemblent presque toujours (….) ».

Fort de ce constat tout à fait anecdotique, l’équipe de Robert Zajonc réunit un échantillon expérimental constitué par une population de 110 étudiants à laquelle elle montre 24 photographies, dont 12 de femmes et 12 d’hommes qui forment un couple dans la vraie vie, donc 12 couples hétérosexuels, mariés. L’originalité est que la moitié de ces photographies ont été prises à 25 ans d’intervalle, à savoir au moment où les partenaires se sont mariés puis 25 ans plus tard.

La consigne pour chaque étudiant auquel on montre la photographie est d’apparier les couples. Les résultats obtenus montrent que les étudiants reforment les « bons » couples avec davantage de facilité lorsque les partenaires sont plus âgés, c’est-à-dire 25 ans après leur mariage. Ce phénomène facilitateur s’explique de la manière suivante : une fois mariés, les époux optent pour l’adoption d’attitudes communes, telles que :

– s’engager dans des activités similaires,
– consommer la même nourriture,
– imiter les comportements de leur moitié, etc….,
ce qui au total se traduit par l’expression de traits similaires au niveau de leurs visages.

Cette même étude a été reprise 30 ans plus tard et avec un protocole de recherche identique. Les résultats de cette dernière soulignent a contrario que ce n’est pas le temps qui majore la ressemblance dans le couple mais que cette ressemblance existe déjà au moment du mariage et qu’elle se maintient avec le temps.

En conclusion, le choix du partenaire repose sur la ressemblance que l’on entretient avec celui-ci dès le début.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche scientifique, l’Université finlandaise de Turku a repris une fois encore le même protocole de recherche. L’équipe finlandaise a confirmé une fois encore l’existence de cette ressemblance inter partenaires dans les couples hétérosexuels mais surtout que les époux choisissent une femme qui tend à ressembler… à leur mère !

En conséquence et cela est scientifique, pour que votre couple dure, choisissez un partenaire :

1 – qui vous ressemble,
2 – qui ressemble à l’un de vos parents.
cecile aguesse geronto psychologue portrait

Cécile AGUESSE,
Géronto-psychologue.

Partagez cet article en un clic !

À la une

pâ agressive

Quelles prises en charge pour gérer l’agressivité et l’agitation des malades d’Alzheimer ?

Gérer les troubles du comportement chez les malades d’Alzheimer ou tout autre malade souffrant de ...
Découvrir →
vieuxetbouffe

Pourquoi et comment peut-on lutter contre la dénutrition chez la personne âgée ?

Parce que la dénutrition a une importante responsabilité dans le risque de chute, de fracture, ...
Découvrir →