ACCOMPAGNEMENT NON MEDICAMENTEUX CHEZ LE MALADE SOUFFRANT D'UN TROUBLE NEUROCOGNITIF MAJEUR

Le trouble neurocognitif majeur entraîne une rupture du lien social et met en échec l'aidant.

Autrefois nommé « syndrome démentiel », le trouble neurocognitif majeur entraîne l’altération des compétences cognitives et une dépendance dans l’ensemble des activités de la vie quotidienne.
Autrefois nommé « syndrome démentiel », le trouble neurocognitif majeur entraîne l’altération des compétences cognitives et une dépendance dans l’ensemble des activités de la vie quotidienne.
Parmi les troubles neurocognitifs majeurs les plus courants on trouve :
– La maladie d’Alzheimer,
– La démence vasculaire,
– La maladie à Corps de Lewy,
– La démence fronto-temporale.
Viennent volontiers se greffer au trouble neurocognitif majeur, des troubles du comportement et/ou des troubles neurovégétatifs. Ces troubles prennent leur origine dans les lésions cérébrales (dégénérescences neurofibrillaires et les plaques séniles) ou bien dans des facteurs environnementaux, des habitudes de vie pas forcément adaptées, ou bien dans des facteurs génétiques ou dans des pathologies comme le diabète ou l’hypertension artérielle.
Certains médicaments sont prescrits pour tenter de ralentir l’évolution du déclin cognitif et pour minorer l’expression des troubles psycho-comportementaux. Quelques traitements antidépresseurs sont bénéfiques pour aider à gérer les troubles du comportement et notamment ceux-ci :
– Citalopram,
– Venlafaxine,
– Escitalopram,
– Sertraline.
Il apparait néanmoins que l’association de techniques non médicamenteuses à des techniques médicamenteuses apporte un réel bénéfice pour le malade et son aidant.
Voici quelques exemples d’accompagnement non médicamenteux qui ralentissent la progression du trouble neurocognitif majeur et réduisent la manifestation des troubles psycho-comportementaux.
L’activité physique adaptée qui peut être réalisée individuellement ou bien en groupe. Le professionnel accueille le ou les participants (3 à 5 malades) une à deux fois par semaine pour des séances de 30 minutes chacune jusqu’à une heure. Après échauffement, des exercices sont proposés, des étirements… Au fur et à mesure des séances, la quantité d’exercices proposés monte crescendo pour permettre un travail plus intensif sur les plans musculaires, sur l’endurance, sur la coordination des mouvements… Au niveau cognitif, l’activité physique adaptée apporte des bénéfices non négligeables sur la mémoire, sur la gestuelle (les praxies), sur l’attention (coordination des mouvements). Au niveau psychologique, elle minore la dépression et l’anxiété. Au niveau psycho-comportemental l’activité physique adaptée agit sur la perte de la motivation (apathie), sur l’agitation, la déambulation, l’opposition, sur l’inversion des rythmes veille-sommeil. Enfin l’activité physique adaptée améliore les performances cardio-respiratoires, l’équilibre, la force musculaire du fait de la montée en intensité des séances proposées. Cette activité est réservée aux malades diagnostiqués à un stade léger à sévère.

L’art-thérapie est une autre technique non médicamenteuse qui est proposée en petit groupe (5 à 8 malades) ou bien individuellement. Cette technique est proposée une fois par semaine et dure de 20 à 60 minutes. Le professionnel accueille le/les participants soit au milieu de la matinée, soit à la fin de la journée et leur propose de s’impliquer dans une création artistique de son choix : le dessin, la musique, la peinture, le théâtre, la poterie… Au cours de la séance, le malade est invité à expliquer ce qu’il est en train de créer. Au niveau cognitif, l’art-thérapie apporte des bénéfices non négligeables sur l’attention, sur l’orientation spatiale, la gestuelle (les praxies), sur la mémoire. Au niveau psychologique, l’art-thérapie réduit le syndrome anxio-dépressif. Au niveau psycho-comportemental cette technique non médicamenteuse favorise le lien social et le bien-être. Cette activité est proposée aux malades diagnostiqués à un stade évolutif léger à modéré.
La thérapie par la réminiscence peut être proposée individuellement ou bien en petit groupe. Le professionnel accueille le/les participants ou bien se rend au chevet du malade pendant 8 et jusqu’à 12 séances d’une durée d’une heure hebdomadaire. Après avoir présenté aux malades les supports sur lesquels vont se dérouler chaque séance, le professionnel interroge et fait tourner la parole. L’objectif de la thérapie par la réminiscence est le partage de souvenirs, l’échange, en fonction de la thématique de la séance (école d’antan, par exemple) où sont mis à disposition certains supports (ardoises, encriers, porte-plume, photographies d’enseignants…) pour faciliter la réminiscence des souvenirs au cours de la séance et l’échange verbal/non verbal. Les séances peuvent aboutir à la création d’un mini-journal interne par exemple ou bien à la rédaction d’un livre qui retrace l’histoire de vie (en séance individuelle). Dans ce dernier cas, la présence de la famille ou autre personne intime est nécessaire pour valider l’expression des souvenirs. Au niveau cognitif, la thérapie par la réminiscence stimule les mémoires autobiographique et sémantique. Au niveau psychologique elle agit favorablement sur l’humeur et notamment par la réduction des symptômes de la dépression en valorisant le lien social, sa création et son maintien. La thérapie par la réminiscence s’adresse aux malades diagnostiqués à un stade léger à modéré.

Pour aller plus loin, voir sur ce site « Pack psy » et « Pack réminiscence ».
cecile aguesse geronto psychologue portrait

Cécile AGUESSE,
Géronto-psychologue.

Partagez cet article en un clic !

À la une

cecile aguesse univers de la vieillesse gerontopsychologie blog polymedication

ACCOMPAGNER LA DOULEUR PHYSIQUE CHEZ LE MALADE D’ALZHEIMER EN FIN DE VIE

L’aidant qui accompagne le patient atteint de maladie d’Alzheimer au stade sévère est souvent démuni ...
Découvrir →
Image article le syndrome de glissement

Le syndrome de glissement

Egalement baptisé « Syndrome d’Immobilisation » il touche généralement les personnes âgées de plus de 70 ans. ...
Découvrir →