La géronto-psychologie prend son origine dans les travaux de Wundt, psychologue et philosophe qui fonde le premier laboratoire de psychologie expérimentale via l’étude statistique de la psyché et de Metchnikoff, zoologiste et directeur de recherches à l’Institut Pasteur, qui porte un intérêt majeur au phénomène du vieillissement.
La géronto-psychologie a pris un essor extraordinaire avec le phénomène de la transition démographique qui résulte :
– de l’absence de guerres,
– des progrès dans les domaines de la médecine et de l’hygiène…, expliquant l’augmentation de l’empan de vie de chacun.
Malheureusement, la chute actuelle du taux de natalité transforme de manière significative notre pyramide des âges, puisque d’une structure triangulaire nous nous orientons vers une forme rectangulaire ! Cette transformation géométrique souligne simplement que nos populations jeunes et âgées sont quantitativement équivalentes.
La géronto-psychologie s’intéresse aux domaines : affectif, cognitif, émotionnel et comportemental. Elle s’appuie sur diverses spécialités telles que :
– la psychologie du développement, qui s’attache à l’étude de l’évolution de l’individu dans ses différents cycles de vie (naissance, adolescence, adulte, vieillesse),
– la science de l’éducation, puisque la géronto-psychologie tient également un rôle pédagogique auprès des individus dans l’apprentissage de leurs émotions, du fonctionnement de leur pensée…,
– la recherche scientifique, puisqu’elle met à l’épreuve des hypothèses de travail pour les confirmer ou les infirmer et ainsi faire avancer la recherche,
– la psychologie clinique et sociale, au travers de ses interventions au niveau psychique et des liens que cette psyché individuelle entretient avec le psychisme groupal,
– la psychologie cognitive, dans sa démarche d’évaluation de l’autonomie psychique, de la résolution-problème face à une situation-problème,
– la psychologie juridique en cas d’incapacité.
En bref, le géronto-psychologue cherche à favoriser et à pérenniser le confort, le bien-être de la personne âgée et de son entourage.
La géronto-psychologie est une spécialité qui s’acquiert à l’université sur un cursus de 5 ans au minimum. Le titre d’exercer s’obtient une fois le Master 2 validé, après soutenance d’un mémoire face à un jury composé d’enseignants-chercheurs.
De nombreux postes sont à pourvoir en géronto-psychologie, aussi bien dans les établissements publics que privés et toujours auprès de personnes âgées de 60 ans au minimum et / ou de leur environnement.
En effet, la profession ouvre de nombreuses opportunités puisque nous intervenons aussi bien :
– dans l’aide au diagnostic,
– dans la prévention et dans la promotion de la qualité de la vie,
– dans l’accompagnement de la fin de vie,
– dans la recherche et dans l’enseignement supérieur,
– dans l’audit auprès de structures accueillant des personnes âgées,
– dans la médiation,
– dans le recrutement,
– dans la formation et l’information,
– dans la thérapie familiale,
– dans le soutien et dans l’étayage de l’environnement social de la personne âgée ET de la personne âgée elle-même.
Pour clore, disons que le géronto-psychologue est ce spécialiste de la relation avec la personne âgée/son environnement dont les compétences relèvent de : l’Ecoute, de l’Observation, de l’Analyse.
Pour aller plus loin sur le métier de géronto-psychologue, je vous conseille mon livre « L’invention du géronto-psychologue », disponible sur ce site, à la section « livres ».