Le projet d'accompagnement personnalisé, promoteur de la bien-traitance en EHPAD

Prendre soin d'un individu dans toutes ses dimensions : biologique, psychologique, sociale et environnementale.

Un projet d’accompagnement personnalisé est tout d’abord un outil de soins élaboré par un ensemble de personnes ayant une volonté commune, celle justement, de prendre soin d’un individu dans toutes ses dimensions : biologique, psychologique, sociale et environnementale.
Pour atteindre cet objectif bientraitant, le projet d’accompagnement personnalisé doit non seulement recueillir les souhaits, les attentes, les besoins du résident « EHPAD » (Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes), mais il doit aussi préciser quel est son degré d’autonomie afin de l’accompagner au sens le plus noble du terme, c’est-à-dire « être à côté » avec bienveillance, sollicitude et empathie dans l’ensemble des activités de la vie quotidienne.

Parce que le projet d’accompagnement est personnalisé, il respecte l’individu dans son histoire, il s’adapte à son rythme ainsi qu’à ses compétences, il encourage l’autonomie restante et assure en retour une connaissance globale et plus générale vis-à-vis de l’équipe soignante.

Afin de maximiser cette connaissance du résident, l’équipe peut tout-à-fait solliciter sa famille pour compléter son histoire de vie ; c’est également à ce prix que l’entourage soignant pourra perfectionner son accompagnement et facilitera l’intégration du résident.

Concrètement, l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé suit une chronologie. Il s’agit tout d’abord de recueillir des informations sur le résident, sur ses souhaits, ses compétences dans l’ensemble des activités de la vie quotidienne soit en s’entretenant directement avec lui ou avec son environnement social. Ces entretiens sont généralement directifs et semi-directifs. Le recueil de ces informations peut-être également réalisé en observant les performances (en termes d’autonomie) dans les activités de la vie quotidienne.

Des mesures complémentaires comme le sont l’évaluation de la mémoire et de l’humeur sont bienvenues pour compléter le projet d’accompagnement personnalisé.

Lorsque toutes les informations sont obtenues il faut concevoir le projet. Celui-ci est élaboré en équipe pluridisciplinaire : cadre de santé, psychologue, IDE, aide-soignant(e), animation plus le résident lorsque cela est cognitivement possible. La famille peut également être sollicitée dans l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé à la condition que le résident soit d’accord pour l’y intégrer.

Tout projet d’accompagnement personnalisé est encadré par un référent. Il s’agit d’un soignant qui « joue le rôle » de personne ressource, c’est-à-dire qu’il possède une connaissance précise « de son » résident et de sa famille et qu’il est également en mesure de parler et de faire connaître « son résident » à l’équipe. En général, il est conseillé d’attribuer les références par secteurs et non par affinité. Un référent prend en soin 5 à 6 résidents.

Un projet d’accompagnement personnalisé recense ce qu’un résident est encore en mesure de faire seul, ou s’il doit être stimulé pour faire l’activité ou s’il est nécessaire de faire à sa place. Il propose également des conduites à tenir aux agents.

Mais ce projet doit également recenser l’ensemble des soins nécessaires et leur prise en charge ainsi que les activités d’animation, cultuelles….

Lorsque le projet d’accompagnement personnalisé est rédigé, il doit être rangé dans un classeur et un exemplaire doit être réservé dans le dossier du résident. Il doit impérativement être révisé une fois par an ou bien lors de chaque changement de situation.

Pour clore, disons que le projet d’accompagnement personnalisé considère l’individu dans l’ensemble de ses dimensions pour assurer une continuité de vie dans un nouvel environnement, celui de l’EHPAD, mais avec l’ambition de respecter ses désirs, besoins…., bref ses choix singuliers et personnels.
cecile aguesse geronto psychologue portrait

Cécile AGUESSE,
Géronto-psychologue.

Partagez cet article en un clic !

À la une

MG 1506 nb.jpg

Intérêts et risques d’une contention en ehpad

Amender les troubles du comportement chez le résident institutionnalisé est LE moyen de prévenir la ...
Découvrir →
deuil anticipe fin de vie

Quels soins de confort apporter chez les malades d’Alzheimer en fin de vie ?

On parle de maladie neuro-évolutive lorsque l’on fait référence à la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, ...
Découvrir →