Evolutions pathologiques liées au vieillissement selon les lieux de vie

« La vieillesse est un naufrage ? »….

Sans être un tant soit peu originale, l’avancée en âge n’arrangerait guère les choses !
Sans être un tant soit peu originale, l’avancée en âge n’arrangerait guère les choses !
Qu’il s’agisse de la sphère psychiatrique, cardiovasculaire, uro-néphrologique…., tous les êtres vivants sont touchés à un moment où à un autre de leur développement et ce, quel que soit l’environnement dans lequel ils vieillissent : domicile, résidence autonomie, Ehpad, USLD. Bref, aucun répit pour nos vieux jours !
Plusieurs études se sont intéressées aux manières dont nous vieillissons, aux environnements dans lesquels nous vieillissons, aux pathologies que nous manifestons plus volontiers au cours du dernier tiers de nos existences. Voici leurs conclusions.
Les maladies neuropsychiatriques, c’est-à-dire celles qui font référence à la dépression, à la démence, aux troubles du comportement, à l’anxiété…, affectent 85 % des résidents d’Ehpad.
Dans le détail, la dépression touche 33 % des résidents et lorsqu’un diagnostic dépressif a été posé, le patient présente un risque important d’y associer une anxiété.
Les femmes souffrent davantage de dépression par rapport à leurs homologues masculins : 35 % contre 28 %.
Au plan médicamenteux, les études révèlent que les résidents diagnostiqués « dépressifs » consomment 7.4 médicaments par jour contre 5.9 chez les non-dépressifs et 7.3 médicaments par jour chez les « anxieux » contre 6 chez les patients non-anxieux.
La fréquence de la démence en Ehpad s’élève à 33 % chez les résidents hébergés. Il est intéressant d’en détailler les taux en fonction de l’âge, du sexe et de l’environnement dans lequel nous vieillissons. En USLD (unité de soins de longue durée), le pourcentage de patients souffrant de démence s’élève à 56 % ; en résidence autonomie (anciens logements foyer) il est de 13 %. Chez les personnes âgées de moins de 70 ans, la démence affecte 18 % des patients ; le taux passe à 28 % chez les 70-79 ans ; à 34 % chez les 80-89 ans et au-delà à 39 %.
En moyenne et quel que soit l’âge, les femmes sont davantage affectées que les hommes par la démence puisque 35 % de femmes ont une démence contre 25 % pour les hommes. Par contre dès 80-89 ans les études révèlent qu’il y a autant de femmes que d’hommes à être concerné par la démence. La tendance s’inverse avec le vieillissement !
Au plan des traitements, les études soulignent que les résidents diagnostiqués « démence » consomment 6.7 médicaments par jour comparativement aux résidents cognitivement sains qui en consomment 5.7 en moyenne par jour.
Les troubles du comportement concernent 28 % des résidents Ehpad. Dans le détail, les patients USLD exhibent dans 48 % des troubles psycho-comportementaux ; 20 % en résidence autonomie.
Les maladies cardiovasculaires, c’est-à-dire celles qui font référence à l’hypertension artérielle, à l’insuffisance cardiaque affectent les trois quarts des résidents institutionnalisés.
Dans le détail, 47 % des résidents souffrent d’hypertension artérielle ; 56 % vivent en résidence autonomie ; 46 % en Ehpad et 38 % en USLD.
Les femmes sont davantage concernées par l’hypertension avec 49 % de diagnostics contre 41 % chez les hommes.
Au plan des traitements, les patients hypertendus consomment en moyenne 7 médicaments par jour contre 5.9 chez les patients indemnes.
Au sujet de l’insuffisance cardiaque, les résultats des études soulignent que 29 % des résidents présentent un diagnostic d’insuffisance cardiaque, dont : 22 % chez les 70-79 ans ; 30 % chez les 80-89 ans ; 39 % chez les 90 et plus.
Les femmes souffrent davantage d’insuffisance cardiaque comparativement aux hommes.
Au plan des traitements, les patients souffrant d’insuffisance cardiaque consomment 7.4 médicaments par jour en moyenne contre 5.9 chez les patients sains.
Les affections uro-néphrologiques, c’est-à-dire celles qui font référence à l’incontinence urinaire par exemple, affectent 84 % des sujets institutionnalisés. Dans le détail, 65 % des patients d’USLD présentent une pathologie uro-néphrologique ; 33 % des résidents hébergés en Ehpad et 16 % chez ceux hébergés en résidence autonomie.
Plus en détail, les 70-79 ans souffrent d’incontinence dans 31 % des cas ; 32 % chez les 80-89 et 38 % pour les plus de 90 ans.
Les pathologies ostéoarticulaires, c’est-à-dire celles qui font référence à l’arthrose, à l’arthrite…, affectent 30 à 50 % des résidents âgés hébergés en institution et 60 % des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à leur domicile.
Les femmes sont davantage diagnostiquées que les hommes (49 % contre 36 %).
Les maladies gastroentérologiques représentent 37 % des pathologies exhibées par les résidents institutionnalisés.
Globalement, les résidents hébergés en Ehpad, USLD, résidence autonomie cumulent en moyenne 7 à 8 pathologies, parfois 9 et leur consommation quotidienne de médicaments s’élève à 7.4 par jour et en moyenne.
Au domicile, les femmes consomment 3.8 médicaments en moyenne et par jour tandis que les hommes en consomment 3.3 quotidiennement.
Ces études ont été effectuées en France auprès de populations âgées vivant majoritairement en institution.
Elles confirment que plus l’individu vieillit et plus son risque de développer des maladies augmente ceci quel que soit son environnement.
En conséquence :« La vieillesse est un naufrage ! »….


cecile aguesse geronto psychologue portrait

Cécile AGUESSE,
Géronto-psychologue.

Partagez cet article en un clic !

À la une

Image article le syndrome de glissement

Le syndrome de glissement

Egalement baptisé « Syndrome d’Immobilisation » il touche généralement les personnes âgées de plus de 70 ans. ...
Découvrir →
MG 1506 nb.jpg

Intérêts et risques d’une contention en ehpad

Amender les troubles du comportement chez le résident institutionnalisé est LE moyen de prévenir la ...
Découvrir →